lundi 17 novembre 2008

GREVE DU 20 NOVEMBRE 2008

GREVE DU 20 NOVEMBRE :
UNE MOBILISATION MASSIVE SE PREPARE

MODELE de déclaration d'intention pour la grève du 20, à adresser à l'IA, dernier délai, ce jour..

Au delà du sort des enseignants,

c’est l’avenir de votre enfant qui est en cause.

Les effets néfastes des décisions ministérielles se font déjà sentir à travers la suppression de 2 heures de cours pour tous les élèves, soit 72 h par an.

Cependant, dans la droite ligne de la politique gouvernementale, le Ministre de l’Education Nationale s‘apprête à remettre en cause l’ensemble de l’architecture de l’’école publique :

- Ecole maternelle gratuite remplacée par des jardins d’enfants payants pour les 2 et 3 ans

- Les écoles actuelles remplacées par des E.P.E.P.

- La disparition de l’enseignement spécialisé, à commencer par les RASED, et la prise en charge par ces enseignants spécialisés des élèves en difficulté

- Dissolution du corps des titulaires –remplaçants pour revenir à des remplacements assurés par des vacataires ( expérimentée à la prochaine rentrée dans l’Allier)

- Suppression du baccalauréat remplacé par des bacs par module sans valeur nationale

La justification de ces mesures sans précédent résiderait soi – disant dans des contraintes financières incontournables. Mais lorsque l’on constate que le gouvernement décide de mettre en place une réserve de 360 milliards d’€uros en faveur des banques, cet argument n’est plus crédible et tombe de lui-même.

Ce n’est en fait qu’un paravent pour lancer une opération de démolition de l’école publique pour la transférer aux collectivités locales dans le but de la privatiser.

C’est ce qui se passe aussi dans les autres administrations ( poste, hôpitaux …)

Autrement dit, les orientations de Monsieur DARCOS n’ont d’autre but que de satisfaire aux appétits de lobbies financiers privés qui voient dans l’école un nouveau secteur pour réaliser des profits financiers sur le dos des élèves et de leurs familles, sur le dos des personnels.

Au bout, ce sont les usagers, donc les enfants, et les personnels qui seraient lourdement pénalisés.

C’est donc pour revendiquer le retrait des mesures de M.DARCOS

que les enseignants seront en grève le 20 novembre.



Aucun commentaire: