dimanche 8 février 2015

Histoire des arts : consignes

Histoire des arts Session 2015

Pour l’oral blanc et pour l’épreuve finale, vous devrez remettre au secrétariat une

semaine avant l’épreuve, un portfolio Histoire des Arts contenant les 5 objets d’étude

retenus.

- 1ère page : page de garde avec nom, prénom, classe, année scolaire, collège, titre




"Dossier Histoire des arts"

- 2ème page : un sommaire listant les oeuvres retenues

Puis, pour chaque oeuvre étudiée :

- prévoir une reproduction de l’oeuvre (respecter les proportions originales de l’oeuvre)

-regrouper les informations (travail collectif et/ou recherches personnelles) sous la

forme d’une fiche type qu’il vous faudra bien entendu adapter et personnaliser en




fonction de l’oeuvre étudiée.
(voir ci-dessous)

Vous pourrez par ailleurs retrouver l’ensemble des documents (questionnaires, liens, …)

dans le dossier correspondant au Groupe de Travail « Histoire des Arts » sur l’ENT.




INTRODUCTION

Thématique : Arts, états et pouvoir / Arts, techniques, expressions

Problématique : formuler une question

Domaine artistique concerné : Arts et l’espace – arts du langage arts du quotidien arts du

son arts du spectacle vivant arts du visuel




PRÉSENTATION GÉNÉRALE

1. Présenter l’oeuvre :

Titre de l'oeuvre / Artiste / Type / Support/ Dimensions / Date / Lieu d’exposition ou de



conservation

2. Présenter l'artiste (quelques éléments biographiques)




CONTEXTE HISTORIQUE ET ARTISTIQUE DE L'OEUVRE :

Contexte historique, social dans lequel l’oeuvre a été réalisée ou auquel l’oeuvre fait référence



(Ex : évènements politiques, sociaux, économiques ou progrès techniques, scientifiques,
artistiques etc.…)

Contexte artistique auquel l'oeuvre se rattache (Ex: période gothique, baroque, classique,

néoclassique … impressionnisme, surréalisme…)



Accueil reçu (y a-t-il eu contestations, polémiques ?)
ANALYSE DE L’OEUVRE

1. Source d’inspiration (éventuellement)

2. Description (ce que je vois, ce que j’entends)



Dimensions, différentes parties, composition, matériaux utilisés, techniques, difficultés

rencontrées si contraintes particulières, …

3. Interprétation (sens, intention de l’artiste, portée de l’oeuvre …) :

Ce que l’artiste a voulu montrer, exprimer, dénoncer (quel est son message ?)



Les éléments en présence donnent-ils un sens ? Lequel ? Pourquoi ?
4. Le ressenti
Ce que je ressens, ce que j'en pense, ...
CONCLUSION

Pistes comparatives : ouverture vers d’autres oeuvres appartenant à la même thématique par



exemple.

Aucun commentaire: